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Les commerciaux se mettent au copywriting

par Christophe Magne - 07 juin 2023

Face à l’évolution des parcours de vente et aux nouveaux comportements des acheteurs, les commerciaux doivent s’adapter. Pour cela, ils peuvent capitaliser sur les nombreux outils à leur disposition pour convertir, notamment la création de contenu et plus précisément : le copywriting. Cela vous paraît peut-être à des années-lumière de votre activité de commercial. Mais en réalité, à votre échelle, vous le pratiquez déjà un peu tous les jours, sans même vous en rendre compte, quand vous écrivez un e-mail, une offre commerciale, une page produit ou un post sur les réseaux sociaux par exemple. Comment le copywriting peut-il servir votre stratégie commerciale et vous permettre d’augmenter vos ventes ?

 

Le copywriting, qu’est-ce que c’est ?

 

Conception-rédaction en français, le copywriting est l’art de rédiger des textes pour vendre. C’est une discipline à mi-chemin entre commerce et écriture. Un bon copywriter sait manier les mots et connaît son produit, mais il est surtout structuré et capable d’attirer l’attention et de convaincre. Il crée des contenus percutants, droits au but et engageants pour faire passer le lecteur à l’action et le convertir en client.

Page de vente, site web, e-mail, réseaux sociaux, le copywriting s’est fait une place de choix dans les meilleures stratégies commerciales. Il sert les objectifs des forces de ventes et, utilisé à bon escient, il peut se révéler être un formidable outil pour simplifier le travail des commerciaux et optimiser leur efficacité. Il est aussi essentiel à tout commercial qui souhaite vendre sur LinkedIn.

 

8 conseils pour devenir un bon copywriter

 

  • Connaître sa cible : C’est l’étape incontournable qu’il s’agisse de processus de vente ou de copywriting, mieux vous connaîtrez votre cible, plus vous convertirez.
  • S’inspirer : Soyez curieux, lisez un maximum et suivez des copywriters reconnus pour vous inspirer et analyser ce qui fonctionne pour eux et les mécanismes qu’ils emploient.
  • Tester : Il n’y a pas de secret, pour devenir un bon copywriter il faut s’entraîner et tester. Petit à petit, vous cernerez les procédés qui fonctionnent le mieux pour votre audience.
  • Analyser : Il n’y a pas de test efficace sans analyse des résultats. Utilisez les indicateurs à votre disposition (taux d’ouverture, de clic …) pour mesurer l’efficacité de vos campagnes.
  • Utiliser des punchlines : Des accroches, titres ou phrases percutants qui mettent en avant une idée forte pour concentrer votre message. Miser sur votre promesse de façon simple et efficace.
  • Tester les méthodes : Il existe plusieurs procédés rédactionnels pour vous aider. Essayez par exemple la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi), les 5W en anglais (who, what, where, when, why) et la méthode AIDA, un guide d’écriture pour provoquer : Attention, Intérêt, Désir et Action
  • Rassurer : Basez votre argumentaire de vente sur des exemples concrets, des cas ou témoignages clients, des preuves sociales pour renforcer la confiance.
  • Adressez-vous à votre prospect : N’oubliez pas que vous parlez à vos futurs clients. Évitez la première personne et favorisez l’emploi du “vous” pour le projeter au centre de l’histoire.

 

Bien sûr, on ne devient pas un bon copywriter en un jour. Ceci dit, ses qualités incontournables sont les mêmes que celles d’un bon commercial. Vous partez donc déjà avec une longueur d’avance. Comme pour mener à bien une vente, soyez à l’écoute de vos cibles, apprenez à toujours mieux les comprendre, cernez leurs attentes, leurs besoins et leurs enjeux, cela vous permettra de vous adresser à eux de façon personnalisée et donnera plus d’impact à vos contenus. Le copywriting est votre nouvelle arme secrète !