par Christophe Magne - 02 janvier 2023
La plateforme est très adaptée à une visée commerciale, elle peut devenir un atout important si vous cherchez à :
Grâce à nos formations, devenez un expert des rouages de LinkedIn et apprenez à les exploiter dans un objectif de croissance à moindre coût, pour un ROI toujours plus optimisé.
En nous appuyant sur une étude réalisée par Richard Van Der Blom pour Just Connecting, nous pouvons aujourd’hui vous présenter les sept principaux paramètres à garder en tête pour atteindre vos objectifs sur LinkedIn. Ces conseils reposent sur des conclusions et des observations réalisées sur l’algorithme de LinkedIn. Elles ne sont donc pas gravées dans le marbre et sont sujettes à évoluer au rythme des tendances du réseau social et de ses mises à jour.
La variété est gage de succès ! Infographies, articles, photos ou vidéos, il est toujours bon de rappeler que LinkedIn aura plus de facilité à vous offrir une précieuse visibilité si vos posts et leurs formats sont variés. Néanmoins, à partir des observations de l’algorithme, il est possible de tirer des conclusions et de comparer ces formats :
Ce trio de tête des formats les plus favorisés par LinkedIn est suivi du texte accompagné de plusieurs images (multipliant la portée par 1,2 à 1,6).
Attention : certains formats sont défavorisés par le réseau social et sont à éviter si vous cherchez à élargir votre audience : les vidéos (de 0,5 à 0,8 fois la portée d’un post classique) et les posts créés avec un lien externe (avec un reach bridé à 0,4 et 0,5 par rapport à un post basique).
Si vous voulez exploiter pleinement le potentiel des hashtags sur LinkedIn, il est recommandé de ne pas en ajouter plus de 6 à votre post, et pas moins de 2. Ces valeurs sont la fourchette optimale, la dépasser vous ferait perdre de la visibilité.
Les plages horaires idéales pour partager, toujours selon cette étude de Just Connecting, sont :
Les 90 premières minutes de la vie de vos posts sont décisives pour leur portée. Publier sur ces plages horaires, c’est s’adapter aux grosses périodes de fréquentation du site, et donc mettre toutes les chances de votre côté pour toucher un maximum de lecteurs.
Pour imager vos propos et donner à votre publication un ton plus léger, il est tentant de ponctuer ses phrases d’un émoji. Malheureusement, si vous abusez de ces illustrations, vous risquez de limiter le potentiel de votre post. Pour profiter au maximum de l’algorithme de LinkedIn, il est préférable de ne pas mettre plus de 10 émojis par post, et moins de quatre par ligne.
LinkedIn est de moins en moins à l’aise avec les posts à rallonge. La tendance est à la baisse, et on arrive aujourd’hui à un format idéal de 1 200 à 1 600 caractères pour que votre post performe. Il est aussi intéressant de bien espacer les phrases de votre post, et bien sûr de se servir de la prévisualisation de la première phrase pour inciter votre audience à cliquer sur le bouton “Voir Plus”. Cette action est très valorisée par LinkedIn et offre à votre post un très gros potentiel de portée.
Il est généralement recommandé de poster entre 1 et 3 fois par semaine. L’étude confirme cette idée. Elle montre aussi l’importance de bien espacer ses publications, au minimum de dix-huit heures. Si vous ne respectez pas cette règle, vous souffrirez d’une diminution de 15 % de votre visibilité pour votre seconde publication en moins de 18 heures, et de 25 % si vous en faites une troisième.
L’étude Just Connecting conclut très simplement que oui. Les membres qui ont activé ce paramètre sur leur profil reçoivent en moyenne un boost de portée de 15 à 35 %.
Ce paramètre vous permet de vous afficher dans la catégorie des créateurs de contenus sur LinkedIn : en plus de booster votre couverture, vos prospects seront plus enclins à écouter votre parole et à consulter votre contenu.
Ces conseils sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre portée, mais d’autres optimisations sont également possibles :
Ces bonnes pratiques sont un bon début pour vous lancer sur LinkedIn, mais au-delà de la visibilité, de nombreux autres paramètres entrent en compte. Il est important de bien cibler votre audience et de lui proposer des contenus en lien avec ses problématiques, ou ses besoins.