Au-delà des techniques métier nécessaires (savoir décrocher un rendez-vous, dérouler un entretien en personne ou au téléphone, négocier une vente), la fonction de commercial évolue en permanence en entreprise. Cela nécessite l’assimilation de nouvelles pratiques dans la prospection, la vente, le marketing et le management. Par exemple, savoir utiliser LinkedIn comme nouveau canal de prospection et d’interactions professionnelles. Ou bien la prise en main optimale d’un outil CRM. Et encore, la mise en place de l’alignement entre l’équipe de vente et de marketing. Pour apprendre toutes ces nouvelles techniques, vous devrez passer par une formation commerciale.
Pourquoi faire une formation commerciale ?
Le métier de commercial a subi une profonde mutation ces dernières années avec une utilisation accrue du digital par les prospects dans leur parcours achat. Le commercial doit monter en compétence dans de nombreux domaines comme la prospection sur LinkedIn, les entretiens prospects en visio, le closing et la négociation en ligne, la compréhension du marketing digital, l’utilisation des CRM, des outils digitaux et désormais de l’intelligence artificielle.
Nombre de ces compétences n’ont pas été acquises pendant les formations du parcourssup comme en BTS, licence ou master car elles ne se sont développées que très récemment. Il est donc nécessaire pour une grande majorité des commerciaux en fonction de se perfectionner ou de se former à ces nouvelles activités. Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à soutenir leurs équipes dans l’apprentissage du commercial 3.0 pour supporter leur stratégie de vente. À ce titre, les compétences pour toute force de vente se doivent de lier savoir-faire commercial, digital et marketing pour répondre aux exigences de la clientèle.
Les pratiques managériales doivent également évoluer par conséquent. Faire la part belle aux soft skills, le savoir-être commercial, au sein de l’équipe et vis-à-vis des clients est un véritable enjeu pour les entreprises. Des formations à la méthode DISC (aptitudes comportementales en rendez-vous client) tout comme l’intégration et la supervision des équipes favorisent un management de proximité grâce au digital.
Quelle formation choisir ?
formationcommerciale.fr propose deux types de formation commerciale :
En Intra, les ateliers à la carte personnalisés pour votre entreprise :
• Des formations commerciales sur mesure qui répondent à votre besoin
• Incluant des cas pratiques et des mises en application adaptées à votre secteur d’activité, vos clients et votre contexte business
• Organisées dans vos locaux, les nôtres, partout en France, en présentiel, ou en distanciel, eLearning, synchrones ou asynchrones
En Inter, les formations « Multientreprises » :
• Acquérir de nouveaux savoirs, partager des pratiques et des outils digitaux avec d’autres entreprises
• Valoriser les échanges entre participants
• Formations sur toute la France en présentiel et distanciel
Pour qui nos formations sont-elles conçues ?
Les formations commerciales sont conçues pour les entreprises désirant faire monter en compétences les collaborateurs de leur équipe commerciale, mais aussi pour les commerciaux désirant développer leurs propres compétences.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique, tant au niveau ressources humaines/formation que direction commerciale, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du demandeur. Votre stratégie de formation est prise en compte par nos équipes pour offrir le meilleur à vos équipes.
Lors de cet entretien, nous aborderons avec vous :
- les modalités,
- la préparation et le déroulement de la formation,
- le ou les objectifs de formation,
- le niveau de connaissances,
- les compétences acquises et à acquérir,
- le financement.
Un devis sur mesure est ensuite transmis avec le programme adapté à votre équipe commerciale.
A réception du devis signé, le pôle formation organise la logistique et prend en charge la partie administrative puis attribue un formateur. Notre organisme étant certifié Qualiopi, la société cliente peut obtenir tout ou partie du financement auprès de son OPCO. Nous l’aidons dans ses démarches.
Qui sont nos formateurs ?
Les formateurs de l’équipe sont des experts avant tout commerciaux, maitrisant les toutes dernières approches digitales et du marketing digital : CRM, Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Intelligence artificielle, de même que l’ensemble des compétences commerciales habituelles (prospection, négociation, relation client, closing, management…). Winbound est un organisme répondant aux indicateurs de référentiel qualité Qualiopi pour les actions de formation. Il propose des formations efficaces, approuvées par ses clients pour leur qualité et leur capacité à répondre à leurs enjeux.
Comment se déroulent nos formations ?
Nos formateurs sont présents à chaque étape du processus de formation pour vous garantir un suivi irréprochable et rigoureusement fidèle à vos exigences.
Avant la formation commerciale : au-delà du programme officiel du catalogue, toutes nos formations sont bâties suite à un échange exhaustif sur vos enjeux et objectifs d’entreprise et d’équipe. Notre accompagnement peut traiter de la pédagogie, de la conception et/ou de l’animation des formations proposées. Nous déterminons la durée, le nombre de participants et le format (visio, présentiel, eLearning) le plus adapté à la montée en compétences de votre équipe commerciale.
Pendant la formation: Un professionnel du domaine de savoir-faire vous est dédié. La formation s’articule de montée en compétences pédagogiques, illustratives et de nombreux cas applicatifs. La variété des formats vous garantit la meilleure des montées en compétences.
Après la formation: Via nos sessions de suivi de progression, nos ateliers coachings post-formations, nos espaces elearning reprenant l’ensemble des compétences travaillées, vous garantissez une montée en compétence efficace et pérenne à l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices. Le support de formation leur est systématiquement partagé.
Où se déroulent nos formations ?
Nos formations ont lieu à distance ou en présentiel dans les locaux de votre entreprise sur la France métropolitaine ou ceux de MV Group à Rennes, Paris, Nantes, Lyon et Tours.
Quelles sont les options de financement ?
Nous vous accompagnons sur la mise en oeuvre de votre plan de développement des compétences commerciales et ses dispositifs de financement :
Planification de vos actions de formation commerciale en fonction des publics cibles et des besoins identifiés
Sélection du dispositif de financement le plus approprié
Conseil sur les différentes prises en charge budgétaires en fonction de votre OPCO
Certifié Qualiopi, les formations formationcommerciale.fr peuvent être prises en charge, totalement ou partiellement, dans le cadre des dispositifs de financement en vigueur.
Plan de formation
Prise en charge totale ou partielle par votre OPCO des coûts pédagogiques et frais annexes
Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
Notre organisme de formation est référencé Qualiopi, indispensable pour les financements OPCO. Les droits CPF ne sont pas pris en charge dans le cadre de nos accompagnements.
Formation commerciale : quels tarifs ?
Les formations d’une journée en format « Inter » (multientreprises) sont au tarif de 785 € HT par par participant.
Les formations en intra (à la carte), sont au tarif de 1580€ HT par jour de formation (celui-ci peut varier en fonction du nombre de participants).
Les frais de déplacements, hébergement et restauration du formateur sont à la charge de l’entreprise cliente.